Orthopédie et Ostéopathie : les 2 faces d’une même pièce

Dates de la session Paris 2023 :

22-23-24 mars 2023

Intervenant : Jean-Marie Briand Ostéopathe DO MROF

Inscriptions closes

Catégorie :

Description

La symétrie n’existe pas dans la morphologie humaine. L’orthopédie (étymologiquement « Enfant droit ») dépiste et prend en charge les cas qu’elle analyse comme étant créateurs de pathologies à terme. Cela signifie que tout enfant dans sa croissance est confronté à ses asymétries.

D’ailleurs, la demande des parents concernant les particularités posturales de leur enfant est fréquente, et les réponses que nous y apportons sont trop souvent floues. Nous avons tous dans nos cabinets des parents inquiets d’une position de pied à l’acquisition de la marche, d’une démarche particulière voire asymétrique de leur enfant, ou d’une posture vertébrale leur semblant mal s’orienter. Cette demande existe tout au long des 16 années du développement de l’enfant.

L’Ostéopathe s’il réussit à comprendre et aborder ces asymétries a un rôle qui peut être une facette importante : le diagnostic ostéopathique est le seul  intégrant la notion de mouvement; le développement de l’enfant étant par définition dynamique, on comprend facilement l’importance que cela peut avoir.

Nous chercherons donc à aborder pendant cette formation les points suivants :

  • Quelle est l’origine de ces asymétries ?
  • Pourquoi l’attention qui y est portée en médecine semble insuffisante ? Pourquoi passe -t-on brutalement du « ne vous inquiétez pas, ça va s’arranger tout seul ! » au traitement orthopédique parfois lourd ?
  • Quelles en sont les conséquences à long terme ? Un « défaut » postural est-il définitif ? A-t-il un effet sur le vieillissement de l’individu ?
  •  Le sport a-t-il des conséquences qu’elles soient positives ou négatives ?
  • Quels sont les ponts possibles entre l’Ostéopathie et l’Orthopédie en la matière ?

Il existe en effet une véritable complémentarité entre les deux approches, sans que les ostéopathes en soient réellement conscients. L’approche ostéopathique, bien menée, permet au praticien une véritable « interception »* de l’évolution des organisations tissulaires se manifestant par ce qui est interprété comme « défaut »postural.

Le but de cette formation est d’offrir au participant la possibilité d’intégrer à sa pratique la dimension tissulaire spécifique à ce type de symptôme, et d’intervenir efficacement pendant toute la trajectoire de développement de l’enfant, mais également toute la trajectoire de vieillissement du patient qui peut bien sûr y être associée.

Intervenant :

jean marie briand osteopathe
Jean-Marie Briand Ostéopathe DO MRO France – Brésil
Responsable Clinique

Programme de formation

Planning & Programme : Orthopédie et Ostéopathie

Avec l’expérience il devient de plus en plus frappant pour un ostéopathe, que la symptomatologie que présente un jeune patient, se greffe sur un schéma ostéopathique préexistant. Et cette même organisation lésionnelle aura une sémiologie et un abord différent à chaque âge de l’enfant (ou de l’adulte), fonction de son terrain propre, de son mode de développement, et de ses activités, notamment physiques…

Sur un organisme et un psychisme en constante mutation, il est important d’aborder en tant que thérapeute un certain nombre de thèmes que nous allons développer durant ces 3 jours de formation :

  • Part du schéma ostéopathique du jeune patient qui se rapporte à sa naissance ou à sa vie intra-utérine.
  • Importance des acquisitions neuro motrices dans le développement d’un enfant.
  • Influence d’un schéma Lésionnel sur la croissance et le développement d’un enfant.
  • L’interdisciplinarité au centre de l’approche ostéopathique de l’enfant ; le regard de l’ostéopathe sur les principales pathologies de développement.
  • Abord spécifique de l’enfant en pédiatrie ; développement physico-psychique et principales pathologies médicales rencontrées.
  • Les approches techniques les plus adaptées à l’enfant et à sa sémiologie : les parts des techniques crânienne, structurelles, intra osseuses, fasciale ou fluidique.
  • Le développement de l’enfant et le sport ; la part du sport dans la santé.
  • La part de l’enfance et de la vie fœtale dans l’organisation tissulaire de l’adulte.
  • Place de l’ostéopathe dans le développement de l’enfant ; état des lieux et espoirs.

Ces différents thèmes sont développés soit en tant que cours spécifiques, soit inclus dans des thèmes de cours plus larges. Nous essayons d’attribuer 1/3 du temps à la pratique. Une certaine variation peut exister en fonction des demandes spécifique des participants.

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de permettre aux ostéopathes diplômés ou en fin de formation :

  • d’acquérir les compétences spécifiques permettant d’aborder le développement de l’enfant jusqu’à 16 ans sur le plan thérapeutique,
  • de comprendre les complémentarités techniques avec les autres professions de l’enfance,
  • de dégager des objectifs communs avec les autres professionnels et de projeter dans sa pratique les objectifs spécifiques à l’exercice de l’ostéopathie pédiatrique.

En savoir + sur nos intervenants

Dernière mise à jour le 14  décembre 2022

Informations complémentaires

Dates

22-23-24 mars 2023

Horaires

09h-12h45 / 14h15-18h