« Devenir ostéopathe, c’est beaucoup plus qu’assimiler un ensemble de connaissances ou de perfectionner des techniques spécifiques. C’est tout un processus de développement qui permet de devenir un instrument intuitif, perceptif, susceptible de s’accorder au patient et à tout ce qui est caché en lui. Il s’agit de devenir apte à répondre aux besoins les plus profonds de celui-ci. »   Viola Frymann

Pour pouvoir soigner un enfant en toute sécurité, les ostéopathes sont contraints après leur enseignement initial d’avoir une démarche spécifique pour répondre aux exigences particulières de la pédiatrie. Ostéonat FC, depuis 2005, vous propose d’accompagner votre réflexion sur ce sujet.

Notre histoire

La structure de formation Osteonat FC, c’est d’abord l’histoire d’une triple rencontre :

  • celle de trois amis ostéopathes cliniciens et enseignants formés en France dans les années 1980 et très intéressés par la pédiatrie et la périnatalité, sa pratique et son enseignement, qui décident de réfléchir ensemble ;
  • celle de ces trois ostéopathes avec des nouveaux-nés en maternité dans les années 1990, à la clinique des Vallées de Chatenay-Malabry d’abord, puis à l’hôpital privé d’Antony, à la clinique Ambroise Paré de Bourg-la-Reine et, enfin, à l’hôpital public d’Argenteuil ;
  • celle avec le monde universitaire de la périnatalité, à travers plusieurs cursus d’études et d’enseignement, qui aboutira à la mise en place du seul DU d’ostéopathie périnatale en France au début des années 2010 ( université Paris DIDEROT).

Notre expérience

L’ostéopathie est une médecine particulièrement appropriée à la structure en construction et en développement du nourrisson. Le concept ostéopathique y trouve tout son sens et y exprime toute sa puissance. Il faut pour cela savoir adapter la prise en charge et la méthodologie, dans le respect de la relation thérapeutique auprès d’un patient involontaire.

Les formations en ostéopathie périnatale et pédiatrique conçues par la structure de formation Osteonat FC sont l’aboutissement de plus de 25 années d’enseignement et de pratique de l’ostéopathie auprès d’enfants, de nouveaux-nés et de nourrissons dans des structures hospitalières de la région parisienne et au contact du milieu médical et universitaire spécialisé.

Les ostéopathes de la structure Osteonat FC ont cumulé en milieu hospitalier environ 20 000 traitements de nouveaux-nés à terme ou prématurés de 0 à 3 jours – et autant de femmes enceintes ou en post-partum. Plusieurs milliers de  consultations de nouveaux-nés de moins de 4 jours – et autant de femmes enceintes et en suites de couches – et plusieurs centaines de traitements de grands prématurés nous ont permis d’observer la richesse, la complexité mais surtout l’intérêt considérable de l’apport ostéopathique pour améliorer la santé immédiate des nouveaux-nés mais aussi la santé des futurs adultes. Nous vous présentons donc une approche originale et documentée de la prise en charge ostéopathique en périnatalité.

Nos convictions

Quelques points nous tiennent particulièrement à cœur:

  •  On doit repenser l’approche technique de l’enfant : l’ensemble du cahier technique de notre profession a été pensé depuis 150 ans à partir d’observations anatomo/physiologiques de l’adulte. Pour géniales qu’elles soient, elles ne peuvent déboucher sur des approches compatibles avec la pédiatrie moderne.
  • L’abord de l’enfant est celui d’une trajectoire de développement en constante évolution. En être conscient permet de prévenir les «  pertes de chance  » par défaut de programmation de traitement. La prévention chez l’enfant passe en effet par la compréhension de chaque cas, permettant ainsi «  d’intercepter  » un défaut de développement.
  • L’approche de l’enfant ne peut être que multidisciplinaire ; c’est le prix de la sécurité de nos petits patients.
  • L’ostéopathie se répand à grande vitesse dans notre pays. Nous sommes donc en permanence observés (et jugés) par les autres professions, notamment par celles de la périnatalité et de la petite enfance. La compétence spécifique du domaine OPP devient obligatoire, sous peine de nous couper de nos correspondants.
  • L’ostéopathie stillienne est absolument compatible avec la médecine moderne. Elle en est même complémentaire, sans qu’aucune concession sur l’esprit initial ne soit nécessaire. Elle est une médecine globale, mais pas plus que les autres n’est une médecine totale.
  • L’ostéopathie est l’accompagnement global de nos patients. A ce titre, l’étude de la pédiatrie débouche naturellement sur celle des différents moments de la vie, de la maternité au vieillissement. Il n’y a donc pas de spécialité en ostéopathie pédiatrique.

Toutes nos formations intègrent ces différentes priorités.

Nos formations

Les formateurs de la structure Osteonat FC, tous cliniciens et enseignants très expérimentés, vous proposent des formations d’excellence en ostéopathie périnatale et pédiatrique selon des méthodes pédagogiques innovantes et à l’écoute des stagiaires.

Ces formations qui s’adressent généralement aux ostéopathes diplômés ou en 5ème année d’une école agréée vous permettront d’appréhender les particularités d’approche de la parturiente et les aspects neurologiques, orthopédiques, émotionnels et neuromoteurs du nouveau-né en état de difficulté fonctionnelle aussi bien qu’en état de handicap. Ces formations vous permettront également d’envisager différemment la prise en charge de l’adulte incluant la dimension prénatale de son organisation dysfonctionnelle.

Osteonat FC propose une formation continue en ostéopathie périnatale qui se déroule en 3 sessions, chacune étant constituée de 3 jours de stage et d’une journée d’observations cliniques en petits groupes. La formation formation profite également des interventions d’ un pédiatre, d’une psychologue spécialisée et d’une orthophoniste néonatale .
Ce cycle de base est complété par différentes sessions de formation dans les domaines de l’ORL, du développement de l’enfant, de l’approche fluidique, des problèmes orthopédiques, uro-gynécologiques ou psycho-pathologiques périnataux… pour en approfondir les aspects plus spécifiques et améliorer votre compétence pratique et clinique en approche biodynamique du nourrisson ou de l’enfant.

Toutes nos formations parisiennes se déroulent au cœur de Paris, à l’Espace Saint-Martin, dans un cadre adapté à l’exigence d’enseignement qui a fait la réputation de notre structure de formation.

Nos correspondants en régions organisent également des sessions externalisées.

 

RAPPEL

Chaque ostéopathe bénéficie d’un « budget » de formation continue pris en charge par le Fifpl.

référencé DatadockEn 2020, le plafond de la prise en charge du FIFPL reste stable pour les ostéopathes (900 €). Vous trouverez toutes les informations sur leur site afin de constituer votre dossier.

Critères prise en charge FIFPL Osteopathes 2020

 

 

Share