Elle se propose d’aborder sous l’angle ostéopathique toutes les facettes de la périnatalité et plus particulièrement le nouveau-né

  • La grossesse
  • Le nouveau né et le nourrisson
  • Le post partum

L’ostéopathie périnatale respecte le concept ostéopathique mais requiert une méthodologie diagnostique et thérapeutique particulière et des connaissances spécifiques approfondies de la grossesse et du nouveau-né.
L’enseignement procède de cours magistraux animés de séquences pratiques entre les participants permettant d’illustrer les approches présentées et de préciser les techniques classiques, ainsi que de nombreux films de traitements commentés ou de traitement de patients en direct.

La formation s’adresse aux ostéopathes DO (ADELI 00 ou DO) et aux  étudiants de 5ème année d’Ostéopathie dans un Collège agréé, se situe dans le prolongement de l’enseignement traditionnel et en nécessite les pré-requis.

L’objectif

Le but est de permettre aux participants d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques permettant la prise en charge des nourrissons et l’intégration au sein d’équipes pluridisciplinaires périnatales.

Planning de la formation

Programme de formation :

Nos Formateurs et Intervenants

L’enseignement ostéopathique sera dispensé par Michelle BARROT, Jean Marie BRIAND, Thierry LEBOURSIER Ostéopathes ainsi que  trois intervenants non ostéopathes pour éclairer certains aspects spécifiques de la périnatalité : Monique HADDAD (Orthophoniste), Marie Camille GENET (Psychologue) et Alain BENOIT (Pédiatre)

Historique de notre abord conceptuel :

Michèle Barrot Ostéopathe DO

jean marie briand osteopathe

Jean-Marie Briand Ostéopathe DO MRO Fran ce – Brésil

Thierry Leboursier Ostéopathe DO MRO France- Brésil

Problématique du recrutement. Méthodologie de recrutement par le dossier, limites. Recrutement par l’évaluation fonctionnelle, limites. Difficultés d’évaluation prospective, voire de

programmation.

Approche Conceptuelle du Nouveau-né : Traitement de la vie fœtale ou de la naissance ? Importance de l ’ environnement liquide différence entre la « physiologie articulaire » néo-natale et celle de l’adulte Importance des rapports contenant/contenu.

Caractéristiques du nouveau-né, moyens d’évaluation : Présentation sur le nouveau-né

Motifs de consultation les plus fréquents chez le nourrisson : Plagiocéphalie, agitation, régurgitations. « coliques » du nourrisson »….

Psychopathologie de la grossesse et de la parentalité, place de l’ostéopathie :  Marie Camille GENET,  Docteur en Psychologie, Psychologue clinicienne, Assistante de Recherches Cliniques Unité de Recherche RePPEr Recherche en Psychiatrie et en Psychopathologie périnatale à Erasme, EPS Erasme vous

fera approcher les aspects cliniques de la maternité et de la parentalité, et les difficultés inhérentes à la pratique ostéopathique dans le domaine périnatal.

Oralité : Monique HADDAD se penchera sur les différents aspects de l’oralité et l’importance de la mise en place de la succion déglutition du nouveau-né prématuré et à terme.

Particularités de l’abord thérapeutique du Nouveau-né : Alain BENOIT Pédiatre, néo-natalogiste collabore depuis des années avec des Ostéopathes en maternité ; il a beaucoup étudié le lien thérapeutique, le lien parents-enfant et le lien parent-parent. Son expérience dans l’approche pédiatrique du nouveau-né et son intérêt pour l’Ostéopathie serviront au stagiaire à établir un lien

entre ce que l’approche clinique a d’incontournable en ce qui concerne le nouveau-né, et la recherche de données ostéopathiques.

Troubles fonctionnels de la succion déglutition du nouveau-né diagnostics différentiels diagnostic et traitements ostéopathiques Accouchement, impact sur le fœtus : Rappel sur l’accouchement eutocique. Accouchements différents : siège, extractions, expression abdominale, Analgésie Péridurale, césarienne. Abord des dysfonctions selon qu’elles sont fœtales ou obstétricales : Fœtales : oligoamnios, césariennes, jumeaux, siège… Obstétricales. Dysfonctions embryologiques : Développement et déductions. Aspect fluidique Approche ostéopathique de la grossesse et des suites de couches : Evolution posturale du corps. Intérêt d’un suivi ostéopathique dans le cadre de la grossesse, dans une visée eutocique. Intérêt du suivi ostéopathique en suite de couches

CONCLUSION : Quels axes de progression pour les Ostéopathes ? Les séquences théoriques (rappels ou justification des propos) sont majoritairement basées sur des présentations informatiques. Des séquences pratiques ainsi que des consultations filmées commentées viendront les illustrer.

 

Share