LES SOIREES TRANSDISCIPLINAIRES REPRENNENT !!     

Ces dernières années, un certain enseignement de l’Ostéopathie s’est orienté vers des protocoles de tests, censés donner une représentation « clinique » du patient.

La clinique du nourrisson, plus généralement, a fait l’objet de protocoles de tests qui pour certains apparaissent aujourd’hui un peu frustes, alors que depuis plus de 70 ans, ont été développées des méthodes d’examen à la fois plus fiables et plus respectueuses du bébé, aujourd’hui bien codifiées et à la disposition de tous les praticiens de la périnatalité.

Observer est un temps essentiel de l’approche clinique, en particulier pour accéder à la communication préverbale du nourrisson.

« L’ostéopathie est une médecine générale manuelle qui consiste à observer et comprendre ». R PERRONNEAUD FERRE- (ostéopathe-2017).

La prise en charge du patient en ostéopathie nécessite un diagnostic.

L’observation recrute tous les sens du praticien, et sera prolongée et complétée, en ostéopathie, par une « écoute » perceptuelle ou palpatoire c’est à dire purement afférente ou efférente, afin d’établir et d’affiner ce diagnostic. Dans le cadre de la périnatalité, ce dernier est doublement spécifique puisqu’il concerne un patient dont le seul langage est corporel et qu’il doit intégrer les interactions dyadiques voire triadiques qui lui confèrent son existence. « Un bébé seul n’existe pas » (D. WINNICOTT).

Depuis les travaux sur l’attachement de John BOWLBY et Mary Ainsworth dans les années 50, de nombreux auteurs ont perçu l’importance considérable d’observer le nourrisson à la fois pour appréhender de manière fiable la qualité son état somato-psychiques, de sa santé, mais aussi des aptitudes relationnelles avec son environnement. On pourrait citer Esther BICK (dès 1960), puis Geneviève HAAG, H.F.R.  PRECHTL, T.B. BRAZELTON, Ajuriaguerra, A. GRENIER André BULLINGER…

Observer, ce n’est pas seulement regarder. Observer (du latin observare « porter son attention sur, surveiller; respecter, se conformer à») c’est « regarder avec une attention suivie », « soumettre à l’observation scientifique ». Observer est un temps essentiel de l’approche clinique, en particulier pour accéder à la communication préverbale du nourrisson.

L’observation visuelle est aux tests neurologiques ce que l’écoute perceptuelle est aux tests palpatoires : une nécessité clinique.

« Si tu peux voir, regarde. Si tu peux regarderobserve ». (Livre des conseils)

Thierry LEBOURSIER – OSTEONAT

Notre prochaine soirée transdisciplinaire, ouverte à tous les professionnels de la périnatalité sera donc dédiée aux méthodes d’observation, leur caractéristiques et leur puissance diagnostique et prédictive pour tous les praticiens en néonatalogie et particulièrement les ostéopathes. Nous aurons la chance d’avoir avec nous trois spécialistes référents de l’observation qui vous présenteront les différentes grilles d’observation répondront ensuite à toutes vos questions

 L’observation du nourrisson – intérêt diagnostique et incidences thérapeutiques

Jeudi 13 octobre

Espace st Martin 199bis rue Saint Martin 75003

De 19h 22h30

19H15 : Accueil des participants autour d’un buffet.

20h00 : Présentation de la soirée : pourquoi observer les bébés ? – Thierry LEBOURSIER ostéopathe DO MROF cofondateur d’OSTEONAT   

20H30 Les mouvements généraux dans la clinique ostéopathique  – Annik BEAULIEU, ostéopathe, docteure en psychopathologie et psychanalyste 

21h10 : L’observation « BRAZELTON » – Edith THOUEILLE Infirmière Puéricultrice.  Trainers  NBAS certifié par l’Institut Brazelton du Children’s hospital de Boston & Marie-Camille GENET psychologue, psychothérapeute parents-bébé, docteure en psychologie, formatrice Brazelton-Chercheure. Intervenante OSTEONAT.

 21h50 : Synthèse table ronde et questions aux intervenants

22H30 : Fin de la soirée

 Tarif : 15,00€ 

Merci de vous inscrire par mail à l’adresse : osteonatfc@gmail.com

MAJ 11 05 2022

Soirées transdisciplinaires passées

          Webinar : Que Puis-je faire pour vous ?

 Soirée transdisciplinaire : Orthopédie pédiatrique et ostéopathie

Soirée transdisciplinaire : la dépression postnatale

Soirée transdisciplinaire : orthodontie et ostéopathie

Soirée transdisciplinaire : le vaginisme et les douleurs périnatales