Tarif : 540€
Horaires : 9h – 12h45, 14h15 – 18h
prochaine session  3-4-5 avril 2019

Téléchargez ici le contrat pour vous inscrire

Jean Marie BRIAND Ostéopathe DO MRO France – Brésil

« L’enfant n’est pas un adulte en miniature » est-il classiquement dit dans l’enseignement de la pédiatrie. L’approche ostéopathique de cette période de la vie ne prend pas suffisamment en compte cette spécificité :

  • Sur le plan conceptuel où l’enfance est souvent abordée comme un simple âge intermédiaire entre le nourrisson et l’adulte. Si c’est évident du point de vue de la chronologie, c’est très inexact sur le plan de l’évolution de l’individu, et des éventuelles pathologies spécifiques de cette période de la vie.
  • Sur le plan anatomo-physio-pathologique, où les tissus de l’enfant en développement de constitution très particulière, vont nécessairement influencer sa trajectoire de croissance, voire de vieillissement. L’ostéopathie dont la caractéristique est la capacité d’évaluation fonctionnelle d’un tissu devrait y avoir une vraie place, ce qui n’est pas le cas.
  • Sur le plan technique où on est souvent obligé de décliner le catalogue classique créé pour l’adulte, alors que justement, la constitution si particulière de l’enfant offre des possibilités techniques rarement utilisées, bien que simples à mettre en place.

Il en résulte souvent une difficulté pour le praticien à organiser un traitement parfaitement adapté à l’enfant qui lui est confié.

Comment aborder avec un enfant (et ses parents) la problématique thérapeutique ?

Comment appréhender voire cerner le schéma tissulaire de l’enfant ?

Quelle est la programmation de traitement ostéopathique adaptée au suivi d’un enfant ?

Existe-t-il une approche technique adaptée à l’enfant ? Comment la mettre en place ?

Le but de cette formation est de permettre aux participants de créer leur approche spécifique de cet âge. L’organisation tissulaire d’un enfant en développement a une étiologie, une sémiologie et une évolution qui lorsqu’elles sont comprises par le praticien, permettent un suivi plus pertinent et adapté. La moitié de la formation est ainsi destinée à des séquences pratiques permettant à chacun de créer son propre angle d’abord de l’enfance en ostéopathie.

Prérequis pour suivre les cours : Cette formation est réservée aux ostéopathes exclusifs ou ayant validé leur DO depuis moins de 3 ans. Elle est aussi ouverte aux étudiants de dernière année de formation si celle-ci est sur 5 ou 6 années.

Jean-Marie Briand Ostéopathe DO MROF

Programme de la formation Ostéopathie et Pathologies du Développement de l’Enfant

Pour un praticien qui avance en expérience il devient de plus en plus frappant, que la symptomatologie que présente un jeune patient, se greffe sur un schéma ostéopathique préexistant. Et cette même organisation lésionnelle aura une sémiologie et un abord différent à chaque âge de l’enfant (ou de l’adulte), fonction de son terrain propre, de son mode de développement, et de ses activités, notamment physiques…

Sur un organisme et un psychisme en constante mutation, il est important d’aborder en tant que thérapeute un certain nombre de thèmes que nous allons développer durant ces 3 jours de formation :

  • Part du schéma ostéopathique du jeune patient qui se rapporte à sa naissance ou à sa vie intra-utérine.
  • Importance des acquisitions neuro motrices dans le développement d’un enfant.
  • Influence d’un schéma Lésionnel sur la croissance et le développement d’un enfant.
  • L’interdisciplinarité au centre de l’approche ostéopathique de l’enfant ; le regard de l’ostéopathe sur les principales pathologies de développement.
  • Abord spécifique de l’enfant en pédiatrie ; développement physico-psychique et principales pathologies médicales rencontrées.
  • Les approches techniques les plus adaptées à l’enfant et à sa sémiologie : les parts des techniques crânienne, structurelles, intra osseuses, fasciale ou fluidique.
  • Le développement de l’enfant et le sport ; la part du sport dans la santé.
  • La part de l’enfance et de la vie fœtale dans l’organisation tissulaire de l’adulte.
  • Place de l’ostéopathe dans le développement de l’enfant ; état des lieux et espoirs.

Ces différents thèmes sont développés soit en tant que cours spécifiques, soit inclus dans des thèmes de cours plus larges. Nous essayons d’attribuer 1/3 du temps à la pratique. Une certaine variation peut exister en fonction des demandes spécifique des participants.

 

Share